Les chakras

Chakra signifie roue ou disque en sanskrit. C’est un centre énergétique par lequel passe l’énergie vitale dans l’organisme. 

On l’appelle Chi dans le Fedn Chui chinois et Prada en Inde. On peut comparer les chakras aux champs magnétiques de la Terre pour en comprendre le fonctionnement. En fait, dans le cas des champs magnétiques terrestres, la circulation se fait de telle sorte que l’énergie traverse le disque verticalement, ressort par le haut et redescend par les côtés latéraux.

Ensuite, elle remonte depuis le bas. C’est ainsi que fonctionnent les chakras dans le corps, l’énergie circule à travers chaque chakra de la même façon. 

chakras

Fonctionnement 

Depuis plus de 5000 ans, l’existence des chakras est connue et vient de la médecine traditionnelle indienne. En fait, il existerait 88000 chakras sur l’ensemble du corps humain, mais il y en a 7 qui sont les plus connus et les plus importants. Ils se trouvent le long de la colonne vertébrale. En outre, l’énergie passe d’un chakra à l’autre et crée ainsi un champ énergétique autour de la personne. Il y a un transfert d’énergie du corps aux chakras et vis-versa selon le principe des vases communicants. 

Les 7 chakras

Le chakra racine

Il se trouve à la base de la colonne vertébrale. Encore appelée Muladhara en sanskrit, c’est le premier chakra.

chakra racine

De couleur rouge, il se construit pendant les 7 première années de la vie, et capte les énergies de la Terre afin de les redistribuer dans l’organisme, plus particulièrement dans les pieds, les jambes, les reins et les os.

Il est fortement lié à l’instinct de survie et à l’ancrage avec la terre. De plus, Il apporte un sentiment de sécurité et de vitalité lorsqu’il est équilibré.

Chakra trop ouvert

Un chakra racine trop ouvert vous rendra hyperactif, autoritaire, égoïste, colérique et violent. Effectivement, vous aurez tendance à avoir une consommation excessive, pour ce qui concerne par exemple l’alcool, le tabac, la nourriture ou autre. Ce qui peut provoquer des addictions, de l’obésité ou d’autres problèmes de santé tels qu’une hypertension ou un surplus de cholestérol. 

Chakra trop fermé

En revanche, s’il est sous actif, vous serez sujet à de nombreuses peurs en lien avec votre survie, à savoir la peur de manquer d’argent, d’être abandonné, de lâcher prise ou encore la peur du changement. L’insécurité sera tout le temps présente, ce qui générera stress, anxiété, négativité ainsi qu’un manque de confiance en soi. Une personne qui a des problèmes de concentration, qui est tout le temps distraite, et qui n’a pas les pieds sur terre, a probablement le chakra racine complètement déréglé. Il peut aussi induire de l’hostilité et de la méfiance vis-à-vis des autres.

Le chakra sacré

Le 2ème chakra, sous le nombril, s’appelle Svadisthana. Ce chakra est orange et se construit entre 7 et 14 ans. Il donne de l’énergie au bassin, aux lombaires, aux organes sexuels et aux intestins. Il est principalement lié au plaisir. 

chakra sacré

S’il est en harmonie, vous serez autosuffisant, et apte à vous relever en cas de problème car vous aurez une estime de soi assez élevée pour pouvoir le faire. Avec une vie sexuelle épanouie et une confiance en soi et en son corps, l’ouverture d’esprit et la spontanéité seront au rendez-vous. Par contre, il faut savoir que pendant la puberté, période liée à l’éveil sexuel, ce chakra est généralement déséquilibré. 

Chakra sacré déséquilibré

Cela se caractérise par des émotions refoulées mais aussi par certains problèmes physiques tels que des troubles gynécologiques ou urinaires, des fibromes, cancer, douleurs aux hanches. Des troubles psychiques peuvent également faire leur apparition et ainsi devenir chroniques.

Trop ouvert

S’il est trop ouvert, il induit gourmandise, hyperactivité, agressivité, et parfois un comportement sexuel débridé. Une personne aux ambitions démesurées qui aurait tendance à manipuler son entourage. La dépendance affective est souvent vue chez les personnes ayant un chakra sacré trop ouvert.

Trop fermé

Une éducation trop autoritaire pendant l’enfance avec des sujets comme la sexualité tabou vont engendrer un chakra sacré très fermé. Les énergies sexuelles sont bloquées durant la puberté, ce qui va par la suite créer des peurs, peur de l’inconnu, des autres, de perdre le contrôle. Un manque de confiance se fera ressentir, ainsi que la peur de l’abandon. Cela peut provoquer une certaine timidité, un repli sur soi, ainsi que de la lassitude.

Le chakra solaire

chakra solaire

Situé au niveau de l’estomac, Manipura est de couleur jaune et se construit entre 14 et 21 ans généralement.

Le 3è chakra interagit avec le diaphragme, le foi, la rate et l’estomac, mais aussi avec les muscles. C’est le siège des émotions et de la vie sociale. Ce chakra permet de trouver sa place autour de soi et de communiquer avec les autres.

Un chakra solaire harmonisé va vous permettre d’avoir confiance en vous, et vous rendre zen, chaleureux et heureux. Le respect des autres sera parmi vos valeurs et vous serez à l’écoute de vos émotions sans penser à l’image que vous renvoyez.

Trop actif

S’il est trop actif, il vous rendra orgueilleux, rigide, perfectionniste, colérique. Une certaine obsession pour le travail, les régimes et l’alimentation pourrait se faire ressentir. L’autoritarisme, l’insatisfaction, le manque d’intérêt pour les autres feront partie de votre quotidien, et vous serez souvent submergé par vos émotions.

Sous actif

Il sera sous développé si vous ne laissez pas vos émotions s’exprimer. Il en découlera un manque d’ambition, de combativité, et de confiance en soi. La tendance à la soumission, à l’effacement de soi, à la nervosité ou à l’indécision sera très forte. Sans oublier l’abandon facile et rapide qui vous caractérisera.

Le chakra du cœur

Comme son nom l’indique, il se situe au niveau de la poitrine. Anahata est vert, et on le développe entre 21 et 28 ans. Ce chakra joue un rôle sur la respiration, est lié au cœur, au thorax, au système immunitaire et aux 6 premières dorsales. Il permet de s’aimer et d’aimer les autres. Étant au centre, il fait le pont entre les 3 chakras inférieurs et les 3 supérieurs.

chakra coeur

Anahata trop ouvert

Les comportements engendrés par ce cas peuvent être complètement antinomiques. C’est-à-dire que soit on est trop dévoué aux autres en s’oubliant dans le but de recevoir le plus d’amour et de reconnaissance possible, soit on est égocentrique, jaloux, possessif, exigeant… En fait, la suractivité de ce chakra se fait dans le but de combler une blessure interne profonde. 

Trop fermé

Cela est synonyme de cœur fermé, bloqué, induisant colère, angoisse, indifférence, haine, intolérance, solitude, détestation de soi-même ou encore jalousie maladive, possessivité… Par ailleurs, une certaine dépendance affective peut s’installer, on s’accroche aux autres, et on a peur du rejet tout en ayant besoin d’être rassuré. Êtes-vous souvent déçu en amour et collectionnez vous les échecs amoureux/amicaux? Essayez-vous de vous persuader que l’amour est non nécessaire pour vous dans le but de ne pas souffrir? Peut-être devriez vous penser à rééquilibrer votre anahata. 

Le chakra de la gorge

chakra gorge

Vishuda est bleu et se construit entre 28 et 35 ans.

Le chakra intervient sur la gorge, la bouche, les cervicales, les bras, les poumons. Il fait le lien entre la réalité personnelle et le monde extérieur. 


Chakra trop actif

Être de mauvaise foi, souhaitez avoir toujours raison tout en ayant des tendances à la méchanceté dans vos paroles peut être un signe que votre chakra de la gorge est trop ouvert. De plus, si vous faites tout pour cacher vos faiblesses, l’ironie du sort étant que vous êtes très peu sur de vous. 

Chakra bloqué

S’il est bloqué, vous refoulez vos émotions de manière inconsciente, ce qui entraîne une peur de s’exprimer en public, car peur du jugement des autres. Cela provoque un sentiment d’insécurité, de stress, de nervosité avec la peur de ne pas être écouté par exemple. Cela peut aussi créer des maux de tête, de gorge/ cou, des troubles respiratoires fréquents.

Le chakra frontal : Ajna

chara frontal

Ajna est appelée le chakra du 3è œil, c’est le 6è. Il est indigo et se forme entre 35 et 42 ans. Lié au visage, au nez, au front et à la moelle épinière, il ouvre la conscience , la sagesse et l’intuition, c’est pour ça qu’il est souvent le plus équilibré quand on atteint un certain âge. Par ailleurs, il englobe également l’imagination, le discernement, la mémoire, la capacité de synthèse et d’analyse.Le chakra ajna est permet également d’avoir une dimension spirituelle en développant les perceptions extrasensorielles.

Suractif

Il se caractérise par l’intellectualisation en excès. Vous êtes complètement dans le mysticisme et la spiritualité excessive, c’est-à-dire que vous rejetez la réalité et ce qui vous entoure. De plus, vous devenez irrationnel, tout en étant sûr de détenir la vérité absolue.

Sous actif

Un chakra frontal bloqué entrainera certainement une aversion pour tout ce qui est non rationnel, plus spirituel. Vous préférez rester dans vos habitudes, accordant une importance à vos possessions matérielles. Cela vous aide à vous sentir en sécurité. Par ailleurs, vous surmontez difficilement les épreuves de la vie, vous manquez parfois de libre arbitre, vous avez tendance à suivre les autres.

Le Sahasrara : coronal

Le chakra coronal, 7è sur la liste, situé au niveau de la fontanelle est violet et se crée entre 42 et 49 ans.

chakra coronal

L’interaction se fait avec le cerveau et le système nerveux central. C’est celui qui connecte votre moi à la conscience universelle.

Comme le chakra précédent, le coronal est très fortement lié au spirituel et à la sagesse. Il désigne aussi l’altruisme, la connaissance de soi et la conscience de l’âme. La méditation aide à atteindre l’équilibre de Sahasrara.


Chakra trop ouvert

C’est le signe d’un manque d’enracinement sur terre, ce qui fait que l’on se retrouve détacher des objets matériels et des plaisirs physiques. Cela pourrait engendrer des dépressions ou de la schizophrénie. 

Trop fermé

Un chakra coronal trop fermé va rendre matérialiste et très peu spirituel. Sans oublier que votre ego est le centre de tout et vous ne reconnaissez jamais vos torts ni votre responsabilité dans quoi que ce soit. Par ailleurs, vous cherchez à vous rendre indispensable au travail, en vous surchargant de travail. 

Il existe de nombreux moyens de rééquilibrer ses chakras. Par exemple, la méditation, ou encore la lithothérapie peuvent être des moyens plutôt simples pour se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête au quotidien.


Pour suivre l’actualité de Perfect Bloom, abonnez-vous à la newsletter.

Subscribe to our newsletter!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :