Chakra signifie roue ou disque en sanskrit. Il s’agit d’un centre énergétique par lequel circule l’énergie vitale dans l’organisme. Dans d’autres traditions, cette énergie est appelée Chi dans le Feng Shui chinois, et Prana en Inde. Pour mieux comprendre leur fonctionnement, on peut comparer les chakras aux champs magnétiques de la Terre.
En effet, dans le cas des champs terrestres, l’énergie circule de façon à traverser le disque verticalement : elle ressort par le haut, redescend sur les côtés, puis remonte par la base.
De la même manière, les chakras fonctionnent comme des vortex : l’énergie traverse chaque centre en suivant ce flux constant, ce qui assure l’équilibre et l’harmonie de l’organisme.
Fonctionnement
Depuis plus de 5000 ans, la médecine traditionnelle indienne reconnaît l’existence des chakras. Elle estime que le corps humain en compte près de 88 000 répartis dans tout l’organisme. Cependant, sept chakras principaux sont considérés comme les plus importants et les plus connus.
Ces chakras se situent le long de la colonne vertébrale, depuis sa base jusqu’au sommet du crâne. L’énergie circule de l’un à l’autre, créant ainsi un champ énergétique qui enveloppe la personne. Ce processus repose sur le principe des vases communicants, avec un transfert constant d’énergie entre le corps et les chakras, et inversement.
Les 7 chakras
Le chakra racine
Il se trouve à la base de la colonne vertébrale. Encore appelée Muladhara en sanskrit, c’est le premier chakra.

De couleur rouge, il se construit durant les 7 premières années de vie. Il capte les énergies de la Terre et les redistribue dans l’organisme, en particulier dans les pieds, les jambes, les reins et les os.
Il est directement lié à l’instinct de survie et à l’ancrage avec la Terre. Lorsqu’il est équilibré, il procure un profond sentiment de sécurité, de stabilité et de vitalité.
Chakra trop ouvert
Un chakra racine suractif peut rendre hyperactif, autoritaire, égoïste, colérique et violent. On observe aussi une tendance aux excès (alcool, nourriture, tabac…), pouvant mener à des addictions, de l’obésité, de l’hypertension ou à un excès de cholestérol.
Chakra trop fermé
Lorsqu’il est sous-actif, il génère des peurs liées à la survie : peur de manquer d’argent, peur de l’abandon, difficulté à lâcher prise ou peur du changement. Cela entraîne insécurité, stress, anxiété, négativité et manque de confiance en soi. Les personnes qui manquent de concentration, se sentent « dans les nuages » ou présentent une forte méfiance envers les autres peuvent avoir un chakra racine déséquilibré.
Le chakra sacré
Le 2ᵉ chakra, situé sous le nombril, est de couleur orange et se développe entre 7 et 14 ans. Il donne de l’énergie au bassin, aux lombaires, aux organes sexuels et aux intestins. On l’associe principalement associé au plaisir, à la créativité, à la sexualité et aux émotions.

Situé sous le nombril, le chakra sacré est associé au plaisir, à la sexualité, à la créativité et aux émotions. Il se construit entre 7 et 14 ans et diffuse son énergie dans le bassin, les lombaires, les organes sexuels et les intestins.
Lorsqu’il est équilibré, il favorise l’autosuffisance, la confiance en soi et en son corps, ainsi qu’une vie sexuelle épanouie. Il développe aussi l’ouverture d’esprit et la spontanéité. En cas de difficulté, il aide à se relever grâce à une estime de soi solide. Toutefois, durant la puberté, période liée à l’éveil sexuel, ce chakra est souvent sujet à des déséquilibres.
Un dérèglement se manifeste par des émotions refoulées, mais aussi par divers troubles physiques tels que des problèmes gynécologiques ou urinaires, des fibromes, des douleurs aux hanches voire certaines maladies plus lourdes. Sur le plan psychique, cela peut mener à des troubles chroniques.
Trop ouvert
Lorsqu’il est excessivement actif, il engendre de la gourmandise, de l’hyperactivité, de l’agressivité ou encore un comportement sexuel débridé. On peut aussi observer des ambitions démesurées, une tendance à la manipulation et une dépendance affective marquée.
Trop fermé
Une éducation autoritaire, où la sexualité est vécue comme un tabou, peut conduire à un chakra sacré bloqué. Cela entraîne un refoulement des énergies sexuelles dès la puberté, ce qui crée par la suite des peurs (de l’inconnu, des autres, de l’abandon), un manque de confiance, de la timidité, un repli sur soi et une forme de lassitude générale.
Le chakra solaire
Situé au centre de la poitrine, Anahata est de couleur verte et se construit entre 21 et 28 ans. On l’associe au cœur, aux poumons, au système circulatoire et au thymus.

C’est le chakra de l’amour inconditionnel, de l’empathie et de l’équilibre émotionnel. Il relie les trois chakras inférieurs, liés aux besoins physiques et matériels, aux trois chakras supérieurs, liés à la spiritualité.
Lorsque le chakra du cœur est équilibré, il favorise l’amour de soi et des autres, la compassion, la tolérance et la générosité. Vous êtes capable de pardonner, d’aimer sans condition et d’entretenir des relations saines et épanouissantes.
Trop ouvert
Un chakra du cœur trop actif peut entraîner une dépendance affective, une tendance à s’oublier pour les autres, voire un excès d’attachement ou de jalousie. Cela peut aussi générer une hypersensibilité qui rend vulnérable aux blessures émotionnelles.
Trop fermé
S’il est bloqué, il se traduit par de la froideur émotionnelle, de la méfiance, des difficultés à exprimer ou recevoir de l’amour. Le manque d’ouverture peut mener à l’isolement, au repli sur soi et parfois à une rancune persistante.
Le chakra du coeur
Comme son nom l’indique, il se situe au niveau de la poitrine. Anahata est vert, et on le développe entre 21 et 28 ans. Ce chakra joue un rôle sur la respiration, est lié au coeur, au thorax, au système immunitaire et aux 6 premières dorsales. Il permet de s’aimer et d’aimer les autres. Etant au centre, il fait le pont entre les 3 chakras inférieurs et les 3 supérieurs.

Anahata trop ouvert
Les comportements engendrés par ce cas peuvent être complètement antinomiques. C’est-à-dire que soit on est trop dévoué aux autres en s’oubliant dans le but de recevoir le plus d’amour et de reconnaissance possible, soit on est égocentrique, jaloux, possessif, exigeant. En fait, la suractivité de ce chakra se fait dans le but de combler une blessure interne profonde.
Trop fermé
Cela est synonyme d’un cœur fermé, bloqué, induisant colère, angoisse, indifférence, haine, intolérance, solitude, dévalorisation de soi ou encore jalousie maladive et possessivité. Par ailleurs, une certaine dépendance affective peut s’installer : on s’accroche aux autres, on a peur du rejet tout en ayant constamment besoin d’être rassuré. Êtes-vous souvent déçu en amour et accumulez-vous les échecs amoureux ou amicaux ? Cherchez-vous à vous persuader que l’amour n’est pas nécessaire afin de ne pas souffrir ? Peut-être devriez-vous envisager de rééquilibrer votre Anahata.
Le chakra de la gorge

Vishuda est bleu et se construit entre 28 et 35 ans.
Le chakra intervient sur la gorge, la bouche, les cervicales, les bras, les poumons. Il fait le lien entre la réalité personnelle et le monde extérieur.
Chakra trop actif
Etre de mauvaise foi, souhaitez avoir toujours raison tout en ayant des tendances à la méchanceté dans vos paroles peut être un signe que votre chakra de la gorge est trop ouvert. De plus, si vous faites tout pour cacher vos faiblesses, l’ironie du sort étant que vous êtes très peu sur de vous.
Chakra bloqué
S’il est bloqué, vous refoulez vos émotions de manière inconsciente, ce qui entraîne une peur de s’exprimer en public, car peur du jugement des autres. Cela provoque un sentiment d’insécurité, de stress, de nervosité avec la peur de ne pas être écouté par exemple. Cela peut aussi créer des maux de tête, de gorge/cou, des troubles respiratoires fréquents.
Le chakra frontal : Ajna

Ajna est appelé le chakra du troisième œil, c’est le sixième chakra. Il est de couleur indigo et se développe généralement entre 35 et 42 ans. Relié au visage, au nez, au front et à la moelle épinière, il ouvre la conscience, la sagesse et l’intuition, c’est pourquoi il est souvent le plus équilibré à un certain âge.
Par ailleurs, il englobe également l’imagination, le discernement, la mémoire, ainsi que la capacité de synthèse et d’analyse. Le chakra Ajna permet aussi de développer une dimension spirituelle en favorisant les perceptions extrasensorielles.
Suractif
Il se caractérise par l’intellectualisation en excès. Vous êtes complètement dans le mysticisme et la spiritualité excessive, c’est-à-dire que vous rejetez la réalité et ce qui vous entoure. De plus, vous devenez irrationnel, tout en étant sûr de détenir la vérité absolue.
Sous actif
Un chakra frontal bloqué entrainera certainement une aversion pour tout ce qui est non rationnel, plus spirituel. Vous préférez rester dans vos habitudes, accordant une importance à vos possessions matérielles. Cela vous aide à vous sentir en sécurité. Par ailleurs, vous surmontez difficilement les épreuves de la vie, vous manquez parfois de libre arbitre, vous avez tendance à suivre les autres.
Le Sahasrara : coronal
Le chakra coronal, septième chakra, est situé au niveau de la fontanelle. Il est de couleur violet et se développe généralement entre 42 et 49 ans.

L’interaction se fait avec le cerveau et le système nerveux central. C’est celui qui connecte votre moi à la conscience universelle.
Comme le chakra précédent, le coronal est très fortement lié au spirituel et à la sagesse. Il désigne aussi l’altruisme, la connaissance de soi et la conscience de l’âme. La méditation aide à atteindre l’équilibre de Sahasrara.
Chakra trop ouvert
C’est le signe d’un manque d’enracinement sur terre, ce qui fait que l’on se retrouve détacher des objets matériels et des plaisirs physiques. Cela pourrait engendrer des dépressions ou de la schizophrénie.
Trop fermé
Un chakra coronal trop fermé va rendre matérialiste et très peu spirituel. Sans oublier que votre ego est le centre de tout et vous ne reconnaissez jamais vos torts ni votre responsabilité dans quoi que ce soit. Par ailleurs, vous cherchez à vous rendre indispensable au travail, en vous surchargant de travail.
Il existe de nombreux moyens de rééquilibrer ses chakras. Par exemple, la méditation, ou encore la lithothérapie peuvent être des moyens plutôt simples pour se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête au quotidien.
Pour suivre l’actualité de Perfect Bloom, abonnez-vous à notre newsletter!


Laisser un commentaire