Le stress : comment le gérer?

Êtes-vous du genre très stressé, angoissé à la moindre contrariété? Il y a énormément de façon de gérer son stress. Les moyens utilisés peuvent varier d’une personne à l’autre. Vous trouverez ici quelques idées sympas pour vous détendre et apprendre à être moins stressé au quotidien. 

L’organisation

C’est un concept fondamental si vous êtes une personne qui a tendance à stresser systématiquement. Organisation, organisation, n’oubliez pas ce mot. Bien évidemment il y aura toujours des imprévus de dernière minute, mais pour passer des journées apaisées, il vaut mieux faire des plannings et définir des tâches à faire dans la journée. Vous serez ainsi sûr de ne rien oublier. Pensez à cocher au fur et à mesure de la journée les travaux accomplies, ce qui vous permettra de voir votre évolution et donc de mieux gérer votre emploi du temps.

Pour gérer son temps correctement, il faut d’abord définir des objectifs hebdomadaires et mensuels. Puis découper ces objectifs en tâches et sous tâches. Ensuite il faut prioriser ces tâches pour ne pas s’éparpiller, en utilisant par exemple la matrice d’Heisenhower. Pour plus d’informations, consultez l’article suivant : Gérer son temps.

La respiration/méditation excellent anti-stress

Les méthodes de respiration sont idéales : à savoir tout ce qui est méditation, yoga, sophrologie… Apprendre à se détendre avec la respiration est très simple. Il suffit d’inspirer en gonflant le ventre, puis d’expirer par la bouche. Cela va vous apaiser et vous permettre d’évacuer vos pensées négatives.

La méditation

Qu’est-ce-que c’est? La méditation est une pratique d’entrainement qui aide à ressentir un bien-être mental. “Meditare”, signifie contempler en latin. Cette pratique a pour but de libérer l’esprit des pensées négatives qui peuvent contrôler nos vies.

Le principe de la méditation consiste à s’entraîner empêcher son esprit de divaguer vers des pensées parasites. En fait, il s’agit d’un lâcher-prise ou on laisse ses pensées défiler dans son esprit sans se laisser happer par-elles. De plus, c’est aussi une pratique spirituelle qui permet de se redécouvrir soi-même.

Le yoga

C’est une pratique qui consiste à adopter des postures et des exercices de respiration qui vont vous permettre de vous sentir bien sur le plan physique et mental.

yoga anti stress

En réalité, cet art est un chemin initiatique qui peut s’appliquer dans les différentes couches de votre vie.

Le yoga pour le corps

Il va permettre d’assouplir votre corps, tout en régulant les flux énergétiques. En effet, les postures de yoga, étant très nombreuses, elles permettent d’étirer le corps et de faire travailler la plupart des muscles. On va aussi les renforcer ou encore travailler son équilibre. 

Si vous avez des problèmes de dos, le yoga peut servir à corriger une mauvaise posture et ainsi soulager vos douleurs. Ce sport va vous permettre d’avoir une meilleure santé physique mais aussi mentale. 

Le yoga pour le bien-être

C’est une forme de méditation qui va aider à réduire le stress. En fait, on apprend à écouter son corps, on prend le temps de respirer, on accroît ses capacités de concentration et cela va en parallèle détendre l’esprit et l’apaiser. 

La sophrologie

La sophrologie est une technique thérapeutique qui peut aussi être considérée comme étant une philosophie de vie. Créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psychocorporelle. Elle utilise des moyens non tactiles, plutôt verbaux. En fait, c’est une combinaison d’exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la visualisation et la décontraction musculaire.

Ces exercices vont vous permettre de développer votre potentiel et ainsi retrouver un certain bien-être. Le terme, signifie, d’ailleurs, en grec ancien “étude de l’harmonisation de la conscience”. Effectivement, la méthode permet de mieux se connaitre et d’affronter les obstacles de la vie avec une certain calme.

Faire du sport pour lutter contre le stress

Il faut faire une activité pour évacuer le stress. Le sport est idéal pour canaliser son énergie, et se détendre. Après une séance, on a tendance à se sentir mieux, car on libère des endorphines durant le sport (hormones du plaisir). De la course à pied, de la marche, du fitness, du vélo ou encore de la danse sont largement suffisants.

Quels sports choisir?

  • Les sports aquatiques et nautiques

Pourquoi les activités dans l’eau auraient une influence sur le stress? En fait, le corps se relaxe grâce au pouvoir massant de l’eau. Grace à l’effet apesanteur, tous les muscles du corps vont être sollicités sans que l’on ressente la notion d’efforts. Le corps est moins crispé, ce qui fait qu’à la fin d’une séance, on ressent plutôt une “bonne fatigue” qui va vous permettre de dormir comme un bébé.

  • Les sports d’endurance

Par exemple, aller courir, faire du vélo sont des activités qui vont activer le système cardiovasculaire tout en éliminant les pensées négatives de votre esprit. Ces sports vont apaiser le mental, permettre de se vider la tête tout en faisant travailler les muscles. Aller marcher en forêt, un grand bol d’air frais dont à ne pas négliger.

natation

  • L’équitation

De manière général, les animaux ont un grand rôle à jouer dans la gestion du stress et des angoisses des humains. Les chevaux, sont des animaux particulièrement sensibles. L’équitation nécessite que le cavalier observe le comportement de son cheval. Il doit apprendre à contrôler ses propres émotions pour ne pas les transmettre au cheval et ainsi réussir à le dompter. Ce qui oblige le cavalier à garder son calme pour être à l’écoute de sa monture.

Il faut savoir par ailleurs que les sports en compétition aident à acquérir la confiance en soi et apprendre à gérer son stress justement.

Avoir une bonne hygiène de vie

L’hygiène de vie est fondamentale. En effet, il faut faire attention à son alimentation, qui doit être équilibrée. Mangez des fruits et des légumes, boire 1,5L d’eau par jour et manger 3 repas par jour. Pour une femme il faut entre 2000 et 2500 calories / jour tandis que pour un homme, on est entre 2500 et 3000 calories/jours. Il faut que votre alimentation vous apporte les nutriments et vitamines nécessaires à la bonne santé de votre corps. 

fruits et légumes

Par exemple, si vous êtes stressé, vous allez épuiser vos réserves de magnésium, ce qui peut vous rendre irritable et nerveux. Le magnésium est utile pour le bon fonctionnement du cerveau, il faut donc veiller à en avoir assez dans son alimentation. Il est recommandé de consommer 500 mg de magnésium par jour. On peut en trouver dans le pain complet, les céréales, le chocolat noir, les bananes, les fruits secs ou encore les légumes secs. En revanche, si vous voulez être le plus zen possible, il faut éviter le tabac, l’alcool, le thé, le café ou un excès de sucre. Bien évidemment ils peuvent être stimulants, mais ils vont aussi vous rendre beaucoup plus nerveux.

Être positif et moins stressé

Que faire pour être moins stressé? Il faut tout d’abord penser à déterminer l’origine de son stress. Ensuite on doit se demander si sa réaction est proportionnelle à la situation ou si elle est exagérée. L’étape d’après est d’apprendre à voir le positif, à relativiser. Dites-vous qu’il y aura toujours une solution à votre problème.

positiver - anti stress

Quelques manières de rester positif :

  • Eviter les phrases négatives sources de stress

Entraînez-vous à voir le verre à moitié plein à chaque fois que cela est possible. Par exemple, il faut éviter à tout prix de dire “je ne peux pas faire…”, “je ne suis pas capable…”. On entend souvent que rien n’est impossible du moment qu’on s’en donne les moyens – un peu cliché, c’est vrai, mais pas complètement déconnant. Effectivement, il ne faut pas limiter son esprit à des impossibilités, cela risque de vous brimer dans vos objectifs.

  • Exprimez votre reconnaissance

Prenez conscience de ce qui vous arrive de positif dans votre vie, ce qui vous permettra d’être moins anxieux. En revanche, ça n’empêche absolument pas de se sentir mal de temps en temps et d’avoir besoin d’exprimer ses souffrances. Rien de pire que de s’entendre dire qu’il y a pire ailleurs quand vous exprimez un certain mal être… En effet, il y a toujours pire ailleurs d’une certaine façon, mais il est primordial de verbaliser ce que l’on ressent. N’oubliez pas de penser à tout ce qui vous apaise, vous fait du bien.

  • Les phrases positives

Intégrez dans votre routine le fait de vous adresser à vous-même en proférant des phrases positives : “aujourd’hui je suis belle/beau”, “aujourd’hui je vais passer une bonne journée”, “aujourd’hui je suis efficace”… En le faisant le matin, vous verrez que ça vous apportera des ondes positives pour la journée.

Chaque personne peut avoir un moyen spécifique pour lutter contre le stress. Cela peut passer par une activité physique, on va détendre son corps pour détendre son esprit et rester zen. Cela peut également passer par le mental, avec des méthodes de pensée positive à véhiculer, ou encore par une certaine façon de structurer sa vie. Dans tous les cas, si vous cherchez une activité pour vous détendre, choisissez quelque chose qui vous plaît et qui vous correspond sinon ça ne fonctionnera pas.


Pour suivre l’actualité de Perfect Bloom, abonnez-vous à la newsletter.

Subscribe to our newsletter!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :