Quelle est votre épice favorite? Celle dont vous ne pouvez pas vous passer? Peut-être se trouvera-t-elle dans la liste suivante. Voici quelques épices souvent utilisées en cuisine, dont on ne connait pas vraiment les bienfaits sur la santé.
Le poivre
C’est l’une des épices les plus utilisées dans le passé en médecine ayurvédique. Originaire du sud-ouest de l’Inde, cette épice contient de la pipérine, qui lui donne son goût piquant, augmente le taux de sérotonine. C’est un neurotransmetteur qui joue sur le bien-être moral, surnommé « hormone du bonheur ». De ce fait, la pipérine va lutter contre l’insomnie, l’anxiété ou la dépression.

La pipérine joue aussi un rôle dans l’absorption de nutriments dans le tractus gastro-intestinal. Effectivement, elle augmente l’absorption intestinale et la biodisponibilité, ce qui permet de faciliter la digestion et limiter les nausées, les ballonnements, la constipation. En revanche, éviter d’en consommer trop si on a une certaine sensibilité aux brûlures d’estomac ou aux hémorroïdes, car, il peut être relativement irritant.
Par ailleurs, de nombreuses études montrent que le poivre a des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes et protectrices du foie. L’associer au curcuma lui confère une efficacité multipliée par 20.
Utilisez le poivre en tant que fébrifuge (pour faire baisser la fièvre), sous forme d’huile essentielle par exemple, en usage externe. En outre, il peut aider à traiter le vitiligo en stimulant les mélanocytes. à utiliser également pour soulager les douleurs articulaires, musculaires, les gonflements, l’arthrite ou même pour les douleurs dentaires.
La muscade
La muscade, comme la cannelle, est une épice souvent utilisée dans des préparations culinaires en raison de son goût assez particulier. Mais il faut savoir qu’elle a de nombreux effets positifs sur la santé. Consultez l’article Quelques épices et leurs vertus pour des informations sur la cannelle.

La muscade favorise la digestion, calme l’aérophagie (air qui s’accumule dans l’œsophage et l’estomac), les flatulences et les spasmes digestifs, tout en stimulant l’appétit. En outre, elle va aider à lutter contre la fatigue physique, nerveuse, l’anxiété ou le stress.
Ces propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires sont très connues. Il est recommandé d’utiliser de la muscade en usage externe pour soulager des douleurs lombaires, articulaires, des rhumatismes ou encore des contractures musculaires. Mettre de la muscade dans un diffuseur pourra servir à traiter certaines affections respiratoires. Tout comme le gingembre, la muscade est un excellent antiémétique.
Pour la peau
Cette épice apaise et revitalise la peau, lutte contre l’acné, les comédons et les cellules mortes. Un masque efficace consiste à mélanger cannelle, muscade, miel et citron pour réduire les cicatrices d’acné et les rides.
La cardamome
La cardamome provenant d’Asie du sud-est possède un goût plutôt citronné et poivré. Elle facilite la digestion. En fait, elle réduit fortement les ballonnements et les flatulences et peut soulager les brûlures d’estomac. Elle peut être consommée, par exemple, en infusion après les repas. La cardamome purifie l’air et dégage les bronches, elle aide ainsi à guérir certains troubles respiratoires (asthme léger, bronchite). Notamment, c’est un antalgique et un anti-inflammatoire efficace contre les maux de gorge, aphtes, rhumes, ou même pour réduire les risques de carie.
En médecine ayurvédique, l’épice est reconnue pour réduire le stress ou les dépressions légères. Effectivement, elle contient de l’acétate d’alpha-terpényle, qui a des propriétés équilibrantes psychiques et toniques.

Par ailleurs, l’épice est riche en calcium, en magnésium et en vitamine B2, B6. Elle a notamment des propriétés antiseptiques. La cardamome est aussi adaptée aux peaux grasses sujettes aux points noirs. Elle a des propriétés desséchantes et contient des antioxydants. Ce qui va permettre à la peau de rajeunir et d’être apaisée. Votre teint sera également plus lumineux.
Le safran
Le safran est une épice très chère qui a des effets positifs sur la santé selon diverses études. Son pouvoir apaisant vient du magnésium contenu, ce qui permet de lutter contre les douleurs musculaires et les crampes. En effet, c’est un analgésique, donc utilisable aussi pour des douleurs au niveau des gencives ou encore pour réduire les douleurs menstruelles. Par ailleurs, il joue un rôle positif sur le sommeil et sur le stress.
Le safran possède des propriétés digestives tout en stimulant le foie et en réduisant les effets de la consommation d’alcool.
En outre, il a également des effets antioxydants (anti-vieillissement et anticancéreux).

Les défenses naturelles sont renforcées grâce au manganèse, et le fer contenu va favoriser le transport de l’oxygène dans le corps et la formation de l’hémoglobine, ce qui va contribuer à un meilleur métabolisme.
Il a aussi un effet sur les troubles de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) chez les enfants.
Le gingembre
Le gingembre n’est pas une épice, mais sert bel et bien pour donner du gout et du reliefs aux préparations culinaires. Cette racine possède des composants antioxydants, qui sont utiles pour protéger les cellules de l’organisme. Le gingembre détruit les radicaux libres responsables de maladies cardio-vasculaires, cancers ou d’autres maladies liées au vieillissement. Par ailleurs, il a des propriétés antiémétiques, c’est-à-dire qu’il réduit drastiquement les nausées et vomissements. Cela en fait un élément idéal pour lutter contre le mal des transports.
Son rôle de stimulateur de production de bile va faire du gingembre un excellent digestif. En effet, ce sont les enzymes présentes dans la bile qui contribuent à améliorer et accélérer le processus de digestion.

Le gingembre est un excellent anti-inflammatoire, à utiliser pour réduire notamment les douleurs liées à l’arthrite. Sans oublier qu’il est constitué de manganèse, de fer, de cuivre, de magnésium, de potassium ainsi que de vitamines B3 et B6. Consommer du gingembre associé à de l’ail et/ou de l’oignon créera une synergie qui va décupler le pouvoir antioxydant de ces aliments.
Pour la peau
Il peut être utilisé sur la peau, pour ses effets nettoyants et exfoliants. En effet, il débouche les pores et donne de l’éclat au teint. Ces propriétés antibactériennes permettent de réduire l’acné et purifier la peau. Son pouvoir antioxydant fait de lui un excellent anti-âge, il réduit les rides, atténue les cicatrices (utilisation de jus de gingembre en usage externe par exemple) et raffermit la peau.
Boire des tisanes de gingembre régulièrement va accélérer le métabolisme et ainsi empêcher l’accumulation de la graisse. Cela va permettre de réduire la cellulite.
Pour les cheveux
Idéal pour les cheveux secs, ou fins, le gingembre va aider à la pousse des cheveux et va permettre de les épaissir (Sérum de Croissance Gingembre des Cheveux). En revanche, si votre vous ressentez des brûlures, votre cuir chevelu est certainement trop sensible, à éviter dans ce cas. Pour éviter ou réduire les pellicules, faites un masque à base de gingembre.
Après avoir parcouru cette liste d’épices et découvert leurs bienfaits insoupçonnés pour la santé, vous voilà prêt(e) à pimenter votre vie de manière littérale et figurative ! Alors, faites le pleins d’épices et utilisez les au quotidien pour toujours être au top de votre forme.
Pour suivre l’actualité de Perfect Bloom, abonnez-vous à notre newsletter!


Laisser un commentaire