Quelques épices et leurs vertus?

Le curcuma

Il possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il peut apporter des effets bénéfiques sur le corps, autant sur le plan interne que sur le plan externe. On peut l’utiliser de l’arthrite, ou encore si on souffre d’Alzheimer ou de Parkinson.

curcuma

Il protège l’estomac et le foie tout en réduisant les nausées. De plus, il fluidifie le sang et réduit les problèmes cardiaques ou d’attaque d’apoplexie. 

Il a aussi un effet sur la peau, c’est-à-dire qu’il peut lutter contre l’acné et embellir votre peau. Longtemps utilisée dans les régions de l’est, et plus particulièrement en Inde, cette épice va protéger la peau du vieillissement, grâce à ses propriétés antioxydantes. Par ailleurs, le curcuma a des vertus anti-bactériennes, il va donc de ce fait réduire les bactéries qui provoquent l’acné. Vous pouvez faire vos propres produits, il suffit d’acheter de la poudre de curcuma et d’en faire une pâte. Vous pourrez vous en servir en masque, dans vos gommages, ou tout autre soin pour la peau.

Attention cependant, le curcuma tâche donc portez des vêtements usagés lorsque vous le manipulez.

Si vous n’êtes pas très diy, vous pouvez trouver assez facilement des produits faits à base de curcuma. (mettre lien pour produit en ligne)

Le clou de girofle

Fruit sec utilisé dans la cuisine, le clou de girofle a quelques vertus reconnues par la phytothérapie européenne.

clou de girofle

Usage interne

Considéré comme étant un antiseptique, un anti bactérien, il va être utilisé pour lutter contre les infections urinaires par exemple. C’est également un antifongique et un antiparasitaire, il peut être pris lors d’un traitement contre ténia en raison de son action vermifuge.  Par ailleurs, si vous rencontrez des problèmes de digestion, il est conseillé d’en consommer. En usage interne, vous pouvez faire une décoction/infusion à base de clou de girofle,  sous forme de gélule ou en cuisine (ajoutez une goutte d’ huile essentielle après cuisson dans une sauce par exemple, ne pas cuire l’huile essentielle, ou alors mettre quelques clous de girofles dans votre préparation, le fruit sec peut être cuit).

Usage externe

C’est aussi un antalgique, il contient de l’eugénol, d’où la raison de son utilisation lors de douleurs dentaires ou sur des zones de la peau infectées. Vous pouvez en mettre sur un bouton infecté, des blessures, cela va désinfecter et favoriser la cicatrisation.

Si vous avez de l’huile essentielle de clou de girofle, quelques gouttes suffisent, mélangées à une huile de votre choix (amande, coco, olive, jojoba…). En effet, elle a tendance à brûler la peau donc il faut la diluer dans d’autres huiles avant de l ‘utiliser.

Par ailleurs, on peut l’appliquer sur le cuir chevelu pour la pousse et apaiser les inflammations. Il va réduire les pellicules, stimuler la circulation sanguine et renforcer le cheveu. Vous pouvez fabriquer votre lotion capillaire en écrasant une dizaine de clou de girofles dans de l’eau tiède et ainsi l’utiliser pour masser votre cuir chevelu. L’étape d’après consistera à laisser poser quelques minutes avant de laver ses cheveux. 

Contre indications

  • L’huile essentielle de clou de girofle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes.
  • Elle est non recommandée pour les personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes de foi
  • Elle brûle la peau, donc à diluer impérativement avant d’utiliser sur la peau.
  • les tisanes de clou de girofle ne doivent pas être utilisées sur le long terme, 7 jours maximum ( 2 à 3 tasses par jour pendant 1 semaine, idéal pour un rhume par exemple)

Renseignez-vous bien sur les proportions, car il est assez fort, donc à utiliser avec précaution.

L’ail

Certaines personnes ont du mal à en consommer en raison de sa saveur et de son odeur particulière, cependant ces vertus ont été reconnues depuis des siècles.

Pour le coeur

Certaines études montrent que manger 1 à 2 gousses d’ail cru par jour améliore la fluidité du sang, évitant la provocation d’infarctus. De plus, il fait baisser le taux de mauvais cholestérol, responsable de maladies cardio-vasculaires. Vous pouvez aussi le consommer cuit, mais pour que l’efficacité soit au rendez-vous, il faut que vous mangiez 3 à 5 gousses par jour.

ail

Rester mince

Il est très peu calorique, 130 calories pour 100g (1 gousse = 4g) et possède un indice glycémique très bas. En plus donner du goût à vos plats, l’ail apporte peu de calories et en plus est diurétique. En fait, il est riche en potassium et en fructosane, ce qui va permettre de stimuler le métabolisme. En fait l’ail procure un sentiment de satiété et en plus aide à éliminer, donc idéal comme aliment détox et pour perdre du poids.

Anti-âge

Il contient aussi des antioxydants, tel que le sélénium, qui va aider la peau à se protéger du soleil. Étant riche en vitamine C, et en vitamine B6, il va permettre de réduire le stress, qui est en partie responsable du vieillissement.

Contre la grippe

Il suffit de respirer régulièrement de l’ail broyé pour se débarrasser d’un léger état grippal, ou consommer de l’ail séché 3 fois par jour pour prévenir un rhume. La constatation des propriétés antibactériennes et anti infectieuses de l’ail vient de Louis Pasteur. En 1858, il se rendit compte que les bactéries mouraient si on les aspergeaient de jus d’ail.

L’ail, anti-cancérigène

En prenant 1 ou 2 gousses d’ail par jour, on réduit les risques de cancer de l’estomac, de la gorge, de l’œsophage, du côlon, ou des ovaires. Cela est dû à ses composés sulfurés dont l’allicine qui a des propriétés antibactériennes et anti infectieuses. C’est aussi cette substance qui donne cette odeur forte à la plante.

Attention, cependant, consommé en grande quantité, il peut entraîner des douleurs gastriques. Si vous le digérez mal, commencez par le consommer cuit avant de passer petit à petit au cuit. Ne pas oublier d’enlever le germe au milieu. 

La cannelle

Elle vient de l’écorce d’un arbre, venant de Sri Lanka ou de Chine :  le cannelier. 

cannelle

Antibactérienne, anti inflammatoire, elle est riche en antioxydants (en contient 2 fois plus que la myrtille).  On peut la prendre en interne, dans des sucreries, en infusion, ou en externe dans un masque ou un gommage.

Stimule le système immunitaire

Antivirale et antimicrobienne, elle aide à guérir les rhumes ou la grippe. Par exemple, le fameux vin chaud à la cannelle va vous apporter de l’énergie et renforcer votre système immunitaire.

Problèmes de digestion

Elle stimule les sécrétions gastriques, donc elle va aider à lutter contre les maux d’estomac, et réduit les ballonnements.

Bonne pour le cerveau

Elle augmenterait le niveau de benzoate de sodium dans le cerveau, ce qui permettrait de réparer et de créer des neurones. Ainsi elle pourrait aider à lutter contre les maladies dégénératives telles que la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer.

Contre le diabète

Certaines études ont montré que la cannelle équilibre la glycémie, stimule l’insuline et donc joue un rôle de prévention, mais elle améliore aussi l’état de santé des diabétiques. 

Antioxydant

Comme l’ail ou le curcuma, la cannelle a des propriétés antioxydantes. Contenant des tanins en grande quantité, elle va limiter le processus de formation des radicaux libres et donc réduit le vieillissement des cellules. 

Sur la peau

Il est très utilisé en usage interne, mais peut aussi être utilisé en masque/gommage, lotion… pour avoir une belle peau. Vous pouvez utiliser la poudre ou l’huile essentielle, mais à diluer pour éviter les brûlures. La cannelle peut repulper la peau, traiter l’eczéma, traiter l’acné, ou être utilisée comme exfoliant ou antiseptique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :