Très connu et utilisé en Afrique de l’ouest, le fruit du baobab est communément appelé le fruit du singe, car il est effectivement très apprécié par les singes. Mais il est aussi agréable à manger pour l’Homme. On peut utiliser sa pulpe pour faire une boisson, appelé alamba/bouye. Sans oublier ses graines peuvent être torréfiées pour faire un substitut au café. En Europe, il est principalement vendu sous forme de complément alimentaire en raison de ses bienfaits pour la santé.
Origine

Ce fruit vient de l’arbre du baobab, qui pousse en Afrique subsaharienne.
Il ressemble au fruit du cacao, c’est à dire qu’il est sous forme d’une capsule allongée de 30 cm de long, et contient une pulpe blanche, farineuse avec des graines à l’intérieur.
Un baobab va produire en moyenne 200 kilos de fruits. En revanche, la production est très fluctuante en fonction des années, et même quasi inexistante certaines années. Il existe 350 variétés de baobab, et ces variétés permettent à la population d’avoir des substances médicales mais aussi du fourrage, du bois de feu, du bois d’œuvre, de l’huile, des résines, des fibres, des noix, et des fruits. L’huile de baobab a des nombreuses vertus pour la peau, retrouvez [ici] toutes les informations.
Les vertus
Le fruit du baobab a une densité calorique faible. Par contre, elle contient 3 fois plus de vitamine C qu’un kiwi par exemple, et 5-7 fois plus qu’un jus d’orange. Par ailleurs, vous trouverez 6 fois plus de potassium que dans une banane. Si vous ne raffolez pas des fruits, voilà une bonne solution pour combler des carences en vitamines.
Il faut savoir qu’il est également riche en manganèse, fer, vitamine A, B1, B3, B6, phosphore, en fibres, sans oublier ces propriétés antioxydantes.
On lui reconnaît des effets bénéfiques sur la tension artérielle, le cholestérol, ainsi que son rôle sur la protection du système immunitaire, sur l’équilibre de la flore intestinale. Le fruit du baobab a également des propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et antipyrétiques (contre la fièvre).
Les bienfaits des vitamines dans le fruit du baobab
La vitamine A emmagasinée dans le foie en général, contribue au développement naturel et à la croissance du corps tout en ayant un effet sur la santé des yeux, de la peau et du système immunitaire.
Le fruit du baobab contient aussi de la vitamine B. En premier lieu, elle va jouer un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux. Cette vitamine sert aussi dans la production d’énergie et la régénération des cellules.

La vitamine C permet de faciliter l’absorption du fer dans l’intestin, et aide à lutter contre le vieillissement cutané. Elle contribue au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et réduit la fatigue. De plus, elle détoxifie le corps.
Les bienfaits des composants du fruit du baobab
Le fer permet la production d’adénosine triphosphate qui crée l’énergie corporelle. Il aide aussi à la régulation de la croissance des cellules. En outre, une carence en fer (anémie) va nuire à la formation des globules rouges. Cela va entraîner une réduction de l’oxygène fournit aux tissus. En revanche, trop de fer peut provoquer des troubles cardiovasculaires, l’obésité abdominale, l’hyperlipidémie ou l’hypertension. Le fer en trop grande quantité peut aussi avoir un certain effet oxydant. Certaines données épidémiologiques laissent penser qu’un excès de fer pourrait provoquer des diabètes de type 2 ou encore des cancers. Le lien n’a cependant pas été confirmé par les études.
Le phosphore, lorsqu’il est associé au calcium, permet une bonne densité minérale osseuse et des dents. Il participe au maintien d’un pH sanguin stable en neutralisant les excès acides ou alcalins.

Quant au manganèse (le corps en contient 10 à 20mg stocké principalement dans les os), il intervient dans la synthèse du collagène et aide à la construction des os et des articulations, tout en apportant un effet antioxydant aux cellules de l’organisme. De plus, il permet d’activer certaines enzymes, c’est-à-dire qu’il va contribuer au métabolisme énergétique normal de l’organisme.
Quand le consommer?
Le fruit se développe 5-6 mois après la période de floraison. La floraison s’adapte aux particularités climatiques dans laquelle pousse l’arbre. À savoir, en Afrique australe, elle se passe entre octobre et décembre. À Madagascar, de novembre à décembre, de mai à juin en Afrique occidentale, et de janvier à mars au Soudan. Par contre, sa production est très variable, il y a des années ou il n’y a vraiment aucun fruit.
En cuisine
Les graines peuvent être mangées grillées, ou alors on les utilise en substitut de café. On peut aussi les utiliser pour faire de l’huile alimentaire. En revanche, la pulpe, fraîche ou séchée (poudre), mélangée à de l’eau, du lait et du sucre donne une boisson rafraîchissante légèrement acide, appelé jus de bouye au Sénégal. On peut aussi saupoudrer la poudre dans un dessert, ou la mélanger à un jus. Étant donné son goût, elle peut très aisément être utilisée en cuisine pour donner de l’acidité à toute préparation culinaire.
Pour suivre l’actualité de Perfect Bloom, abonnez-vous à la newsletter.
Subscribe to our newsletter!