La peau : comment la connaître et la comprendre?

Pour prendre soin de sa peau de la meilleure des manières, il faut commencer par la comprendre. C’est-à-dire que vous devez identifier votre type de peau, puis ensuite vous aurez les éléments nécessaires pour savoir comment vous en occuper. Il existe des peaux grasses, sèches, mixtes ou  encore normales. En plus de son type, il y a aussi son état qui est important : votre peau peut être très sensible ou encore déshydratée.

Types de peau

1. La peau grasse

C’est un excès de sébum (séborrhée) qui donne un effet huileux et gras à la peau. Ce type est propice à l’apparition de boutons et de points noirs. En fait, des impuretés vont étouffer la peau et obstruer les pores.

Qu’est ce qui favorise ce type?

Le type de peau que l’on a peut être héréditaire ou peut provenir d’un déséquilibre hormonal. La prise de pilule par exemple peut provoquer chez certaines personnes l’apparition de boutons. 

acne

La pollution, le tabac, le stress ou encore les changements climatiques peuvent avoir une influence sur la peau.  Il faut donc faire ne sorte d’avoir une hygiène de vie saine et surtout penser à se nettoyer la peau régulièrement, avec les produits adaptés.

Nettoyage

Il est nécessaire de se laver le visage 2 fois par jour avec des produits relativement doux. En effet, il faut éviter d’altérer le film hydrolipidique protecteur. L’utilisation d’une eau micellaire est recommandée. 

En prendre soin

Pensez à utiliser des produits hydratants. Par ailleurs, on peut rééquilibrer sa peau en utilisant des produits contenant du cuivre et du zinc.

L’argile aussi absorbe le sébum (masque). Il est recommandé de faire en moyenne 2 masques à l’argile par mois et un gommage adapté une fois par semaine. 

2. La peau sèche

Elle peut varier en fonction de facteurs tels que l’âge ( les personnes âgées sont sujettes aux peaux sèches), la saison, la santé…

crème peau sèche

Elle se caractérise par ses pores fins, une texture rugueuse, rêche, gercée et tendue. On a souvent des démangeaisons et des rougeurs. Elle peut aussi être causée par un eczéma sec. Si votre peau est sensible aux changements de température, cela signifie très certainement qu’elle est sèche. 

Le rôle de la peau en général

  • protège des UV
  • régule la température du corps en élargissant ou en rétrécissant les vaisseaux sanguins cutanés. 
  • régule le niveau d’hydratation
  • perçoit les stimuli thermiques, ceux du toucher et ceux de la douleur.

Si elle est trop sèche, elle risque de mal fonctionner et ainsi de ne pas jouer son rôle. 

Les causes

Cela peut être héréditaire tout simplement ou encore être lié à l’âge. En effet, le sébum diminue avec l’âge, ce qui réduit la capacité de la peau à retenir l’humidité. De plus, les glandes sudoripares sécrètent moins de sueur. 

La température extérieure et l’humidité ambiante sont des facteurs qui peuvent jouer un rôle sur la peau, mais on peut aussi parler de savons, gels douches, lotions… Il faut faire attention aux produits d’hygiène que l’on utilise. D’autre part, la malnutrition ou encore les moyens de contraception hormonale peuvent faire changer la peau. 

Quelles solutions

Pensez à hydrater votre peau en utilisant des produits hydratants et anti-inflammatoires contre les irritations. Utilisez entre autres des crèmes grasses anhydre avec de la vitamine E et A. Nettoyez votre visage avec un produit doux, et frottez pas. Tapotez plutôt.

3. Peau mixte

peau mixte

C’est un mélange entre peau grasse et peau sèche. En général la zone T (front, nez menton) est grasse (trop grande production de sébum) tandis que le reste du visage est plutôt sec.

Cela se caractérise par des points noirs, des pores dilatés et des zones de brillance au niveau de la partie grasse. Le reste du visage aura tendance à être inconfortable (tiraillements…).

Les causes

Elle peut être due à des facteurs extérieurs liés au mode de vie ou à l’environnement : tabac, mauvaise alimentation, stress, pollution…

Prendre soin de sa peau mixte

Il faut nettoyer sa peau matin et soir en insistant plus sur la zone T, et faire des gommages sur cette zone également, 1 à 2 fois par semaine. Choisissez des produits adaptés, qui vont hydrater et améliorer la qualité de votre peau. Privilégiez des textures fluides, légères avec un effet matifiant pour réduire la brillance.

Il est recommandé de faire un masque hydratant et purifiant au moins 2 fois par semaine

masque argile

Recommandations

  • Ne pas décaper avec des produits ou des gestes trop agressifs
  • Ne pas utiliser de produits trop riches et filmogènes qui vont étouffer la peau et faire apparaître des imperfections.
  • Hydrater avec de l’acide hyaluronique par exemple et des actifs régulateurs de sébum tel que le niacinamide. Utilisez des produits qui resserrent les pores.
  • faire du multi-masking, c’est-à-dire qu’il faut appliquer simultanément un masque purifiant au niveau de la zone T (par exemple un masque à l’argile ou au charbon), et un masque hydratant sur le reste du visage

4. La peau normale

Si vous n’avez aucun souci avec votre peau, aucun bouton, pas d’imperfections, de problèmes de pores dilatés ou de points noirs, aucune irritation, démangeaison ou rougeur, et aucune brillance excessive, votre peau est normale. Elle est douce et nette, l’équilibre entre hydratation et production de sébum est respecté, vous n’avez pas grand chose à faire à part hydrater.

Différents Etats

1. Déshydratée

C’est, comme son nom l’indique, une peau qui manque d’eau. Il faut boire en moyenne environ 1,5L d’eau par jour. Sans oublier l’hydratation en usage externe. C’est-à-dire qu’il faut utiliser des produits pour assurer une hydratation constante.

peau

Comment savoir si on a une peau déshydratée?

Desquamation

Si vous desquamez sur certaines parties de votre visage, à savoir les sourcils, les ailes du nez, par exemple, votre peau est certainement déshydratée.

Elle peut être grasse (type) et déshydratée (état). En effet, le manque d’eau va accroître la sécrétion de sébum, ce qui va entraîner une prolifération de germes qui vont provoquer des irritations.

Pour régler le problème, il faudra choisir des produits riches en eau, et pauvres en lipides, qui sont en général utilisés quand on souffre d’acné.

Manque de souplesse

La couche cornée de l’épiderme doit contenir 13% d’eau, si votre peau manque de souplesse, il se peut que vous ayez utilisé des soins agressifs qui l’ont décapé. 

Une peau terne et rugueuse

La couche supérieure de l’épiderme a pour rôle de freiner le processus d’évaporation de l’eau, car elle est protégée par un film hydrolipidique à sa surface. Si ce film est altéré, la protection se réduit, ce qui entraîne un assèchement et une fragilisation de la peau.

Si elle se renouvelle de manière désordonnée, l’eau à sa surface va s’évaporer beaucoup trop vite, ce qui va la rendre rugueuse. Pour régler ce souci, il faut utiliser des soins hydratants et émollients, ainsi que des agents exfoliants très doux pour permettre aux produits hydratants de traverser plus facilement.

L’âge compte

Plus on vieillit et plus la peau devient sèche, la capacité de stockage de l’eau se réduit grandement, y compris lors de troubles hormonaux (péri-ménopause par exemple). C’est pour cela que l’on a plus de rides.

2. Sensible

Une peau sensible se caractérise par un mécanisme de protection naturelle affaiblie.

Si vous avez à la base une peau sèche ou grasse, elle peut être sensibilisée à un moment de votre vie à cause de certains facteurs externes. 

Les facteurs 

En fait, cette hyper sensibilité est due à une diminution du seuil de tolérance. Elle peut être provoquée par :

  • le contact avec des substances chimiques irritantes : certains savons, détergents ménagers ou la pollution
  • une altération de la couche protectrice de l’épiderme, on peut ainsi se retrouver avec une déshydratation et l’absorption d’agents irritants
  • le stress et l’anxiété
  • des modifications hormonales (règles, ménopause, pilule…)
  • l’environnement : soleil, changement de température, vent, chauffage, eau calcaire…

Ces facteurs peuvent provoquer l’apparition de rougeurs, des démangeaisons, une sécheresse cutanée… 

Quelle routine?

Il faut utiliser des produits très doux et hydratants et éviter l’eau calcaire. Pour enlever les impuretés (lors du démaquillage par exemple), utilisez une eau micellaire le matin et le soir, ou un lait nettoyant doux. Ensuite appliquez une crème hydratante et apaisante qui va protéger la peau des facteurs extérieurs toute la journée.

Attention, pour la nettoyer , ne surtout pas frotter, optez plutôt pour un effleurage circulaire avec un coton imbibé.

Les gommages ne sont pas recommandés pour les peaux sensibles. Il faut éviter les produits trop abrasifs, si vous souhaitez faire des masques, faites en peu, et il faut vraiment trouver des produits très doux.

Si vous chercher quelques recettes sympas pour chouchouter votre peau, vous serez certainement ravi d’avoir ce livre : Belle peau: 45 recettes gourmandes pour repulper, illuminer, défatiguer

Quels produits utiliser?

Il faut des produits apaisants, qui vont nourrir la peau. La glycérine fonctionne bien, combinée avec des agents filmogènes, pour réduire l’évaporation de l’eau présente dans la peau. Il faut aussi utiliser des acides gras (huiles nourrissantes) et des actifs hydratants pour accroître le processus de réparation.

Évitez les parfums sur la peau et les produits qui contiennent des conservateurs ou des tensioactifs, car ils sont en général irritants.

Maintenant que vous savez comment reconnaître votre type de peau ou l’état de votre épiderme, vous pouvez identifier les produits qui vous conviennent le mieux, et qui vous aideront à améliorer sa qualité.


Pour suivre l’actualité de Perfect Bloom, abonnez-vous à la newsletter.

Subscribe to our newsletter!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Perfect Bloom

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading