Véritable emblème de l’Afrique tropicale sèche, le baobab (Adansonia digitata) fascine par son apparence unique, ses dimensions impressionnantes et la multitude d’usages qu’il offre. Sacré pour de nombreuses cultures et surnommé « arbre à palabres » ou « arbre à problème », il est bien plus qu’un simple arbre : il constitue une source précieuse de nourriture, de soins naturels et de bien-être. Des fruits nutritifs aux feuilles riches en protéines, en passant par l’huile extraite de ses graines aux vertus cosmétiques exceptionnelles, le baobab est un véritable trésor de la nature, à la fois traditionnel et moderne.
Le baobab, l’arbre
Le baobab africain (Adansonia digitata) est la plus connue des huit espèces de baobabs. Sacré pour plusieurs cultures, on l’appelle également « arbre à palabres » ou « arbre à problème ». Pour cette raison, il est malvenu, voire sacrilège, de le couper. C’est l’arbre typique de l’Afrique tropicale sèche et l’emblème du Sénégal et de la Guinée.

Son nom vient de l’arabe “bu hibab”, qui signifie « fruit à nombreuses graines ». En effet, chacun de ses fruits ovales contient souvent plusieurs centaines de graines.
Le baobab pousse généralement de façon assez clairsemée. Il possède un tronc ventru et un bois tendre gorgé d’eau (d’où son surnom d’« arbre bouteille »). Avec son allure caractéristique, il est généralement très massif et peut atteindre 25 m de haut et plus de 20 m de circonférence, son diamètre pouvant atteindre 5 à 7 m.
Au sommet du tronc se déploie une couronne de branches irrégulières, dépourvues de feuilles pendant la majeure partie de la saison sèche, ce qui peut durer longtemps dans les zones où la saison des pluies est courte. C’est une des raisons pour lesquelles il est surnommé « arbre à l’envers » : avec ses rameaux nus, il semble avoir été retourné, les racines au sommet.
Toutes les parties de l’arbre sont utilisées.
Les fruits
La pulpe sèche contenue dans les fruits du baobab est comestible. Généralement, son goût acidulé plaît aussi bien aux humains qu’aux singes, d’où son surnom de « pain de singe ».

Cette pulpe est très riche en vitamines B1 et C et contient deux fois plus de calcium que le lait.
Les graines de baobab
Du côté de Kayes (au Mali), les enfants emploient parfois les graines comme bonbons en raison de la saveur acidulée de la pulpe. De plus, en Tanzanie, on consomme également ces graines sous forme de friandises (appelées « mbuyu »), entourées de sucre teinté de rouge.

Les graines du baobab se consomment aussi grillées. Elles sont très nourrissantes.
On s’en sert également pour remplacer le café ou pour en extraire une huile alimentaire ou cosmétique (pression à froid).
Depuis juillet 2008, le fruit est autorisé à la vente par la Communauté européenne (cette autorisation est obligatoire depuis 1997 pour tout produit alimentaire non déjà couramment consommé en Europe).
Les racines, turions
Les jeunes plants de baobab possèdent une racine pivotante qui peut être consommée comme une carotte ou une asperge.
Les Feuilles de baobab
La feuille de baobab riche en protéines et minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium, manganèse, phosphore et zinc) se consomme en bouillie. En outre, au Sénégal, le lalo est une poudre de feuilles de baobab séchées que l’on incorpore aux céréales ou aux sauces, notamment lors de la préparation du couscous de mil.
Les propriétés de l’huile végétale
L’huile végétale de baobab est extraite des graines par pression à froid et est utilisée essentiellement en cosmétique.

Propriétés organoleptiques de l’huile de baobab
L’huile de baobab a un aspect liquide très fluide. Elle est de couleur jaune à jaune foncé et dégage une douce odeur de noix. Elle pénètre rapidement dans la peau. De plus, c’est une huile végétale stable, qui doit être conservée à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Soin de la peau
Comme ingrédient cosmétique, l’huile végétale de baobab est reconnue pour les propriétés suivantes :
- Emolliente et adoucissante, elle offre un toucher doux à la peau.
- Nourrissante et régénératrice, elle redonne souplesse et prévient le vieillissement cutané et des vergetures.
- Apaisante, elle est conseillée pour calmer les peaux sujettes à inconfort
- Réparatrice, elle favorise la régénération des tissus.
Indications
- Peaux sèches à très sèches,
- Peaux sensibles et sujettes à inconfort
- Gerçures
- Prévention et soin des vergetures
Utilisations
On peut l’utiliser en tant qu’actif dans des préparations « do it yourself », comme par exemple des
- Baumes nourrissants pour le corps
- Huiles de bain adoucissantes
- Huiles de massage
- Soins préventifs contre les vergetures
Par ailleurs il faut savoir que l’huile de Baobab est riche en polyphénols et flavonoïdes, qui sont antioxydants. Elle peut donc être utilisée pour lutter contre les rides, ralentir le vieillissement de la peau. On peut y ajouter des huiles essentielles telles que le Géranium rosat, le ciste, ou la lavande fine pour accroître son efficacité. D’autres huiles végétales sont connues pour prévenir les rides, à savoir, le chanvre, l’huile de Rose Musquée, l’huile de noyau d’abricot, l’huile de pépin de Figue de Barbarie…
Soin des cheveux
Comme ingrédient beauté des cheveux, l’huile végétale de baobab va tout d’abord embellir les cheveux, nourrir et protéger le cheveu sec, compenser le manque de gras au niveau de la pointe des cheveux.

Indications
Elle est idéale pour les cheveux :
- Secs et cassants
- Fourchus
- Mous et ternes
- Crépus
- Pointes abimées et sèches
Utilisations
L’huile de baobab peut s’utiliser dans des baumes capillaires nourrissants ou pour soigner les pointes sèches et abimées.
Pour suivre l’actualité de Perfect Bloom, abonnez-vous à notre newsletter!


Laisser un commentaire