La sodalite, pierre bleue veinée de blanc et parfois de noir, est le symbole de l’harmonie. Aussi appelée Alomite, elle appartient à la famille des silicates et a une dureté allant entre 5,5 et 6 sur l’échelle de Mohs. On en retrouve au Brésil, Canada, Inde, Afrique du Sud et aux USA.

Étymologie
Le nom de la pierre vient de la fusion de 2 mots grecs, “lithos” (pierre) et “soda”. “Soda” vient de sodium. En effet, c’est une pierre de sel, composée de silicate de sodium. Elle ressemble beaucoup à la pierre lapis-lazuli, de par la couleur et la composition chimique similaires. Cependant, on peut quand même les distinguer car on observe des inclusions plus claires chez la sodalite.
Histoire
Cette pierre est récente, décrite pour la première fois en 1810 par le chimiste écossais Thomas Thomson qui étudia la pierre au Groenland et la classa en tant que pierre d’ornement. C’est en partie grâce à la reine Mary de Teck, que la pierre connut un fort engouement en Europe. En effet, cette dernière fut séduite par le minéral bleu lors d’une visite au Canada, et la fit venir dans ses appartements à Londres pour servir de décoration. En raison d’une pénurie, les premières sodalites synthétiques furent créées dès les années 1970.
Vertus sur le plan physique

En lithothérapie, la sodalite est connue comme une pierre qui joue un rôle positif sur le métabolisme, tout en renforçant le système immunitaire. Elle aide à soulager les migraines et a également des propriétés anti-inflammatoires. D’autre part, elle peut avoir une influence dans la régulation de la pression artérielle et peut servir à détoxifier l’organisme.
Vertus sur le plan émotionnel
Le minéral rassure, elle est donc idéale pour les personnes qui ont tendance à beaucoup se vanter. En fait, ce genre de comportement est souvent lié à un manque de confiance en soi. La pierre permet à ces personnes de se sentir rassurées, apaisées, stables. En fait, elle canalise les pensées et permet une meilleure gestion de ses émotions, très utile pour les hypersensibles. De plus, elle ouvre sur le monde, et permet de sortir des conventions sociales.
Lorsqu’elle est sombre, elle protège des énergies négatives. Par contre lorsqu’elle est veinée de blanc, aide à la cohésion de groupe tout en apportant créativité et imagination. Si le minéral contient des irisations à la surface, il sera plus efficace pour effectuer un travail d’introspection.
À quelles pierres associer la sodalite?
La sodalite favorise la communication, comme l’apatite, l’opale bleue ou l’aigue-marine. Ces pierres ont effectivement un lien avec le chakra de la gorge . En combinant l’une de ces pierres avec des pierres liées au chakra frontal, on pourra accroître l’intuition et l’équilibre intérieur. On peut donc lier la sodalite à la labradorite ou à l’œil de faucon pour accentuer les effets cités précédemment.
Le chakra gorge
Le 5è chakra, encore appelé Visuddha en sanskrit, est situé au niveau de la gorge, des cordes vocales et des bronches. Il permet d’aligner les centres d’énergie et est très lié au chakra sacré.
Son rôle va être d’aider à comprendre ses propres émotions et de trouver un but à son existence par exemple. Par ailleurs, il permet de se lâcher prise et de mieux gérer les relations, de manière diplomatique, avec les personnes qui nous entourent. En fait, Visuddha signifie purification, d’où l’idée de relations pures avec les autres.

Sa couleur est le bleu, couleur de la sodalite, et le symbole est le lotus à 24 pétales.
On y voit un cercle avec par-dessus un triangle orienté vers le bas. En outre, il représente l’élément éther et l’ouïe.
le chakra gorge, s’il est équilibré rend serein et en paix avec soi-même . En général, ce qui va le fermer est la peur.
L’importance de l’équilibre du chakra
s’il est trop ouvert ou trop fermé, cela peut entraîner des déséquilibres dans le comportement d’une personne ou des problèmes sur le plan physique.
- Totalement fermé : la personne peut être trop bruyante
- s’il est peu ouvert : la personne est peu à l’écoute et à du mal à parler avec les gens qui l’entourent
- s’il est ouvert, à savoir équilibré, cela conduit à une personne plutôt sincère, à l’écoute et qui parle avec le cœur
- Trop ouvert en revanche, on pourra avoir des tendances à la manipulation ou la volonté d’attirer l’attention sur soi. De plus, les personnes avec le chakra gorge trop ouvert sont souvent dans l’ironie et parfois dans le mensonge
Comment ouvrir un chakra trop fermé?
Il faut stimuler son chakra en portant par exemple du bleu (couleur du chakra gorge), en faisant de la méditation, du reiki…
La musique/le chant peuvent être un bon moyen d’ouvrir son chakra gorge. En effet, il existe une méthode de musique thérapeutique qui se base sur la note de musique sol pour rééquilibrer ce chakra.
Le chakra frontal ( 3è œil)
Ajna, se situe entre les 2 yeux à la racine du nez et est représenté par un lotus avec 96 pétales de couleur indigo. Le 6è chakra synchronise les 2 hémisphères du cerveau, à savoir l’intuition à droite et l’intellect à gauche. En fait l’être humain crée sa réalité physique en se basant sur ses pensées qui peuvent venir de blocages émotionnels ou de fausses croyances.
Ce chakra est lié à la connaissance, l’intelligence, la capacité de synthèse et d’analyse, la mémoire, l’intuition, la créativité, la sagesse et le discernement. Il a une grande importance dans la prise de décisions importantes.

Chakra trop ouvert
Cela entraîne l’intellectualisation à outrance, on réfléchit trop pour tout. En outre, les personnes avec le chakra frontal trop ouvert sont dans le spiritisme à outrance, avec une sorte de rejet de la réalité.
Chakra fermé
On rejette totalement le spirituel et l’extra sensoriel. Effectivement les personnes avec le chakra frontal fermé sont trop rationnels, et ne croient qu’aux possessions matérielles qui les sécurisent. De plus, elles ont du mal à affronter les épreuves de la vie, car elles vont manquer de libre arbitre/de caractère et avoir tendance à suivre les autres.
Testez le yoga pour rééquilibrer vos chakras, par exemple le yoga kundalini est excellent pour ouvrir son chakra frontal.
Pour plus d’informations, cliquez ici sur : les chakras.
Nettoyage et rechargement
Le rinçage à l’eau salée ou avec de l’encens permet de purifier la sodalite. Pour la recharger, il est recommandé d’appliquer une exposition à une lumière douce (lune par exemple) pendant une nuit. Il peut également se recharger sur un amas de quartz ou de druses pendant quelques heures.
La sodalite est une très jolie pierre bleue qui peut être utilisée en bijoux ou même sur des objets décoratifs. Elle est connue pour avoir de multiples vertus, cependant il ne faut pas oublier que la lithothérapie (les pouvoirs des pierres) est une méthode de soin holistique non conventionnelle. Utiliser une pierre ne peut être considéré comme un remède miracle en remplacement d’un soin médical.
Pour suivre l’actualité de Perfect Bloom, abonnez-vous à la newsletter.
Subscribe to our newsletter!