Site icon Perfect Bloom

La lithothérapie, qu’est-ce que c’est ?

lithothérapie

La lithothérapie est le soin par les pierres. Il faut savoir que les pierres naturelles étaient très utilisées au Moyen-Âge, principalement en Inde antique. Ces dernières années, la médecine traditionnelle tibétaine utilise la poudre de pierre en tant que solution thérapeutique. D’autre part, certains indiens, égyptiens, grecques ou mésopotamiens en portaient en guise de porte-bonheur (pour aller faire la guerre entre autres) tandis que des médecins ou alchimistes les utilisaient pour guérir certaines maladies.

Définition

Le terme lithothérapie vient de lithos, qui signifie pierre en grec, associé à thérapie, qui en fait donc une technique de thérapie/soin par les pierres. 

Fonctionnement de la lithothérapie

Ces minéraux auraient une certaine vibration énergétique qui va rééquilibrer les fonctions vitales de l’organisme. Elles peuvent ainsi agir sur le corps, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique. C’est une médecine alternative qui se base sur une approche holistique (prendre en compte une personne dans sa globalité plutôt que traiter un organe ou des symptômes spécifiques).

Il n’y a pas d’études scientifiques assez poussées qui montrent l’efficacité réelle des pierres sur l’organisme. Cependant, certaines personnes ont vu leur santé s’améliorer fortement suite à l’utilisation de pierres naturelles. 

Cela pourrait être dû à un effet placebo, ou pas, quoi qu’il en soit, le côté psychologique est très important, si on conditionne son mental et que l’on croit à l’influence des vibrations des pierres sur l’organisme, on peut s’attendre à avoir des effets positifs.

Voilà un livre qui pourrait vous intéresser si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet :

Quelques pierres et leur vertus

De nombreuses autres pierres peuvent être portées pour lutter contre le stress, la fatigue, les douleurs articulaires, la perte de confiance en soi, la dépression…

Les couleurs des pierres et les chakras

Les pierres émettent des longueurs d’ondes différentes en fonction de leur couleur et de leur constitution. On peut ainsi regrouper les pierres par couleurs pour rééquilibrer les chakras du corps. 

Qu’est ce qu’un chakra?

Ce terme vient du sanskrit, et signifie roue. Un chakra est un centre d’énergie par lequel passe l’énergie vitale, également appelée Chi (ou Qi) dans le Feng Shui chinois. Le Chi se nomme Prana en Inde. Pour comprendre son fonctionnement on peut prendre l’exemple concret des champs magnétiques de la Terre.

L’énergie entre par le bas, traverse le disque verticalement et ressort par le haut avant de redescendre par les côtés. Ensuite elle remonte depuis le bas… Selon la médecine traditionnelle chinoise ou indienne, dans le corps humain, l’énergie circule de la même façon dans chaque chakra. 

Une couleur par chakra

Chaque chakra étant associé à une couleur, pour rééquilibrer un de vos chakras en souffrance, il faudra privilégier les pierres de la couleur associée.

Pour plus d’informations, consultez l’article suivant : Les chakras.

Utilisation des pierres naturelles

Elles peuvent être utilisées en contact direct avec la peau : sous forme de bijou (bracelet, collier…), on peut porter une pierre (pierre roulée, galet…) dans sa poche ou dans son sac pour qu’elle soit à proximité.

Bracelet en mokaïte

Par ailleurs, mettre une pierre dans une huile de massage avant de l’utiliser peut également être une bonne solution.

Faire un élixir de pierre, à consommer en usage interne, consiste à faire tremper la pierre dans de l’eau avant de la boire par exemple.

Rechargement et purification des pierres en lithothérapie

Il est recommandé en général de recharger les pierres après utilisation, car elles se vident de leur énergie et elles sont de ce fait moins efficaces. De plus, il peut arriver que certaines pierres absorbent des énergies, il faudra donc vider la pierre de sa charge, en la purifiant. 

Chaque pierre aurait des méthodes de purification et de rechargement légèrement différentes, renseignez-vous pour être sûr de ne pas utiliser un moyen de nettoyage qui dégradera votre pierre. De manière générale, pour la purification, on pourra immerger sa pierre dans de l’eau distillée ou légèrement salée. Le nettoyage par immersion en terre fonctionne également. Mettre votre pierre quelques heures dans de la terre fera l’affaire.

Le rechargement se fait en général en exposant ces cristaux aux rayons de soleil ou de la lune. Attention, certaines pierres comme la célestine peuvent perdre leur éclat si exposée aux rayons du soleil, dans ce cas l’autre option sera la meilleure. En outre, déposer sa pierre à côté de quartz de couleur claire pourrait permettre de la recharger.

Alors, croyez-vous en la lithothérapie? Si vous êtes généralement sensible aux énergies avoisinantes et aux ondes, il est très possible que les pierres aient un effet positif sur votre organisme.

Quoiqu’il en soit, cela ne coûte rien d’essayer, d’autant plus que les pierres naturelles sont généralement magnifiques et font de très beaux bijoux ou objets décoratifs. Attention cependant, les pierres ne remplaceront jamais un traitement médicamenteux, elles seront plutôt utilisées en parallèle.


Pour suivre l’actualité de Perfect Bloom, abonnez-vous à la newsletter.

Subscribe to our newsletter!

Quitter la version mobile