La citrine est une pierre translucide, légèrement jaune, parfois dorée. Elle est connue comme étant un symbole de réussite et d’abondance.
Les caractéristiques de la citrine
Encore appelée quartz hyalin jaune, elle est liée au chakra du plexus solaire. Son nom citrine, vient du latin citrus, et signifie citron, en référence à sa couleur. On la retrouve généralement, tout comme l’améthyste, au Brésil, à Madagascar, en Australie, en Uruguay et en Russie. La citrine est composée de dioxyde de silicium SiO2. Sa faible quantité en oxyde de fer lui confère une couleur légèrement jaune. Elle appartient au groupe des quartz et possède une dureté de 7 sur l’échelle de Moh (entre 1 et 10).
Histoire
On mentionnait déjà son nom en 500 ans avant JC, chez les Grecs. On utilisait cette pierre comme porte-bonheur. En effet, on la considérait comme luttant contre le mauvais œil tout en protégeant des morsures de serpent.

Dans les années 1800, elle servait beaucoup dans les décorations observées par exemple sur des diadèmes ou des peignes. Il faut savoir que l’on peut concevoir de la citrine en chauffant à plus de 550°C de l’améthyste. Les composés chimiques vont se dégrader, et rendre la pierre translucide et légèrement jaune. Ainsi l’améthyste devient citrine.
Propriétés
Sur le plan émotionnel
C’est une pierre de joie et d’abondance qui permet de réchauffer le corps et l’esprit. Elle convient effectivement au chakra du plexus solaire. De ce fait, elle est très utilisée en lithothérapie pour aider à retrouver la paix intérieure. Elle permet aussi la bonne humeur tout en réduisant la fatigue et en accroissant la concentration.

De plus, cette pierre protège des énergies négatives, réduit le stress et la nervosité qui peuvent avoir un fort impact sur la santé.
Sur le plan spirituel, elle prépare aux changements de vie et aide à la réussite et à la prospérité. Elle renforce aussi la personnalité de celui qui la porte, d’où sa grosse utilisation en Feng Shui.
Sur le plan physique
La pierre peut être utilisée en tant qu’élément décoratif dans votre maison, car elle diffuse des énergies positives. Elle peut aussi accélérer d’une certaine façon la récupération et la guérison en cas de maladie, pensez donc à en mettre une dans une chambre de malade ou de convalescent, cela pourrait aider.
Un autre avantage que cette pierre pourra vous offrir est qu’elle permet la régulation des troubles diabétiques tout en augmentant la production des enzymes de la digestion.
Association avec la citrine
Le chakra du plexus solaire est le point de rencontre de toutes les énergies dans le corps. Il améliore de manière générale, s’il est bien équilibré, la force vitale, et aide à entreprendre sans peur. Pour décupler les effets positifs de la citrine (impact sur le chakra du plexus solaire), il faut l’associer à des pierres qui ont les mêmes fonctions. Par exemple, on peut utiliser l’œil de tigre, le jaspe paysage/jaune, la pyrite, ou l’ambre.
Nettoyage et rechargement de la pierre
La purification et le rechargement de la pierre dans son état naturel se fait par l’eau de source, la terre, la lumière du soleil ou de la lune. En revanche, si elle n’est plus dans son environnement naturel, il faudra faire l’opération de purification soi-même pour qu’elle garde son efficacité.
Il faut savoir cependant que c’est une pierre qui a besoin de très peu de nettoyage, car en général elle absorbe et élimine toute seule l’énergie négative qu’elle contient. Les opérations suivantes sont donc à faire peu souvent. Il faut en premier lieu rincer la pierre longuement à l’eau claire salée. Ensuite, la recharger en l’exposant 2h au soleil ou en la déposant sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures.
Si vous souhaitez avoir une large gamme de connaissance sur les différentes pierres naturelles et leurs propriétés, ce livre pourrait vous intéresser : Dictionnaire de lithothérapie holistique.
Pour suivre l’actualité de Perfect Bloom, abonnez-vous à la newsletter.
Subscribe to our newsletter!