Voila une petite liste de masques simples et rapides à faire soi-même à la maison.
1. Masque au café
Ingrédient que l’on peut se procurer facilement, le café moulu peut être utilisé en tant que masque pour détoxifier la peau. Les ingrédients pour ce masque sont :
- 2 cuillères à soupe de café
- 2 cuillères à soupe de yaourt
- 2 cuillères à soupe de poudre de cacao
- 1 cuillère à soupe de miel
Mélangez tous ingrédients jusqu’à avoir une pâte homogène. Étalez le masque sur votre visage et laissez reposer 10 minutes puis rincez à l’eau tiède.
Bienfaits du café
Le café est un excellent moyen de lutter contre le vieillissement de la peau. En effet, il va réduire les radicaux libres qui sont responsables de l’apparition des rides. Il faut savoir que de nombreux facteurs extérieurs vont accélérer l’oxydation de la peau et son vieillissement : la pollution, le tabac, le soleil, la fatigue… Le café, qui contient des antioxydants, va donc aider à lutter contre les effets du temps. Il va augmenter la souplesse et la fermeté de la peau et également la réhydrater. Si vous voulez avoir un teint lumineux, testez les masques au café.

Le yaourt pour la peau?
L’acide lactique contenu dans le yaourt lui donne des vertus d’exfoliant doux. C’est l’acide contenu dans l’ingrédient qui va éliminer les peaux mortes et le sébum. Si vous avez la peau assez sensible vous pouvez utiliser du yaourt en soin, car il est peu abrasif. Par ailleurs, il capte l’humidité à la surface de la peau, resserre les pores et va même aider à éliminer les points noirs.
Le cacao, pas que dans les gâteaux?
En effet, il peut aussi être utilisé sur la peau. Riche en polyphénol, il lutte contre le vieillissement cutané, et permet à la peau de retrouver son élasticité. Il nourrit la peau et la répare grâce à la présence d’acides gras et de phytostérols. Il peut aussi aider au déstockage des graisses, en fait, la théobromine contenue dans le cacao, va réduire les cellules adipeuses.
Le miel adoucit la peau
Il a des propriétés adoucissantes, émollientes et nourrissantes. Le miel est aussi antibactérien et cicatrisant, il est donc idéal pour améliorer l’état de la peau. Riche en oligo-éléments et en vitamines (vitamine B), il va vous donner un teint lumineux et rajeunit. En effet, il contient des polyphénols qui sont des antioxydants puissants et qui vont permettre de lutter contre le vieillissement.
Chose importante à savoir, il était déjà utilisé comme soin beauté dans l’Égypte antique par Cléopâtre.
Utilisez souvent du miel en usage externe si vous avez la peau sèche et souvent irritée, il maintiendra votre taux d’hydratation, présent naturellement dans la peau et va accélérer le renouvellement des cellules.
2. Masque au curcuma anti points-noirs
Mélangez du curcuma, du lait et du miel (1 cuillère à café pour chaque ingrédient) pour faire votre masque anti points-noirs. Il est idéal pour les peaux grasses et acnéiques.
Laissez poser une quinzaine de minutes et rincez avec de l’eau tiède.
Le curcuma
Il contient de la curcumine, puissant antioxydant, qui lui donne des vertus anti-inflammatoires. Il éclaircit/unifie le teint (contre les tâches liées à l’hyperpigmentation), et le rend plus lumineux. En effet, il élimine les peaux mortes, hydrate en profondeur et améliore l’élasticité de la peau. Sans oublier qu’il active la microcirculation sanguine, ce qui va permettre d’atténuer les cernes.

Si vous souffrez d’acné, essayez le curcuma, qui a aussi des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, il va stopper la prolifération des bactéries responsables de vos boutons.
Pour connaitre les bienfaits du curcuma en général, voir quelques épices et leurs vertus.
Les vertus du lait pour la peau
Le lait contient des vitamines, de l’acide pantothénique et du zinc, qui vont aider à purifier la peau, régénérer les cellules de la peau et empêcher le vieillissement. Vous pouvez utiliser du lait d’ânesse, de chèvre, de vache, d’avoine, de riz ou de coco, pour exfolier votre peau en douceur. à utiliser également pour lutter contre les taches et unifie le teint, tout comme le curcuma.
3. Un masque hydratant à l’avocat et à la banane
La recette est simple, on écrase une banane, un demi avocat et on rajoute un peu de miel (1 cuillère à soupe) pour lier le tout. On mélange le tout et on met la mixture sur la peau, puis on laisse poser 10 minutes avant de rincer.
La banane pour la peau
Riche en amidon, ce fruit, ne peut se dissoudre dans l’eau mais par contre va absorber en grande quantité, ce qui lui confère des propriétés hydratantes pour la peau. Le fruit contient de la vitamine C qui va lui donner des vertus antioxydantes. Il contient également de la vitamine B, qui stimule la microcirculation cutanée et favorise le drainage des cellules. La vitamine A que la banane contient lui donne des propriétés de soin nourrissant et régénérant.
Par contre, privilégiez plutôt des bananes bio, car 57,4% des bananes non bio contiendraient des résidus de pesticides, dont 1% dépasseraient carrément le seuil légal accepté par la législation européenne (source ONG Générations futures, rapport du 6 juin 2019).
L’avocat à appliquer sur la peau
L’avocat est un aliment très populaire en cuisine, mais il s’avère qu’il est aussi très utile en tant que soin pour la peau. Il va hydrater la peau, lutter contre son vieillissement et avoir un effet illuminateur sur les peaux ternes. Étant composé de vitamine B, C et E, ainsi que de potassium, il va aider à lutter contre les agressions extérieures, pour permettre à la peau de se renouveler plus rapidement. De plus, votre peau sera plus lisse, douce. Sans oublier qu’il estompe aussi les cernes et les poches.

Si vous avez des points noirs, de l’acné ou des pores dilatés, l’hydratation est sûrement ce qu’il manque à votre peau, et l’avocat contribuera à vous l’apporter.
En fait, il peut autant être utilisé sur les peaux grasses pour réguler l’excès de sébum, que sur les peaux très sèches et irritées à cause de ses propriétés antibiotiques. Les acides gras qu’il contient vont nourrir toutes les couches de la peau et ainsi améliorer son état.
4. Masque effet bonne mine à la carotte
On entend souvent que manger des carottes rendrait aimable, eh bien il se peut que s’en tartiner le visage vous rende également plus beau! Trêve de plaisanteries, vous pouvez faire un masque avec une carotte cuite à la vapeur, puis mixée, une cuillère à soupe de miel ainsi que le jus d’un demi citron pour avoir une mine lumineuse.

Mélangez le tout, appliquez à l’aide d’un pinceau et laissez agir 15 min avant de rincer.
La carotte
La vitamine C de la carotte aide à la fabrication du collagène dans le corps et maintient l’élasticité de la peau. De plus, la vitamine A contenue est un excellent antioxydant et sa forte teneur en caroténoïdes (bêta-carotène) réduit les effets nocifs d’une exposition au soleil. Ses propriétés astringentes et nettoyantes vont être utiles aux peaux grasses ou acnéiques.
Par contre, la carotte est photosensibilisante, il est donc recommandé de faire un masque à la carotte plutôt le soir. Vous pouvez l’appliquer sur les cicatrices ou les taches de la peau pour les faire disparaître.
Le citron excellent anti-tache
Tout comme la carotte, le citron est photosensibilisant et aide à réduire les taches dues à une hyperpigmentation.
Il resserre les pores, désinfecte et régule l’excès de sébum, sans oublier qu’il va assécher les boutons.
Ajoutez le miel à ces 2 ingrédients pour le côté émollient, nourrissant et adoucissant.
5. Masque à l’aloe vera
Mélangez 2 ou 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera avec quelques gouttes de jus de citron et une pincée d’argile blanche.
L’aloe vera
C’est une plante très utilisée sur le plan médical car elle contient beaucoup de minéraux, vitamines, aminoacides… On l’utilise aussi énormément pour la peau.

L’aloe vera a des propriétés apaisantes, hydratantes, antioxydantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et régénératrices.
Les bienfaits de l’argile blanche sur la peau
En général, on entend souvent parler d’argile verte pour les peaux à problèmes. Effectivement l’argile blanche est plus douce. Elle a un effet légèrement exfoliant et adoucissant sur la peau, idéal pour les peaux sensibles et délicates. Elle peut aussi être utile pour les peaux très sèches et irritées, elle aura un effet cicatrisant et réparateur. D’autre part, on peut l’utiliser en cataplasme sur les blessures ou sur les peaux souffrant d’eczéma ou de psoriasis.
Vous pouvez tester ces différents masques afin de trouver celui qui vous convient le mieux. Il est recommandé en général de faire 1 à 2 masques par semaine, de préférence le soir.
Vous trouverez ici d’autres produits à rajouter dans vos masques faits maison : quelques produits naturels pour une belle peau.
Pour suivre l’actualité de Perfect Bloom, abonnez-vous à la newsletter.
Subscribe to our newsletter!